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PDG et Leaders RH: 6 façons de cultiver l’engagement des employés

Dernière mise à jour : mars 14, 2022

Note : Veuillez noter que certains liens ci-dessous mènent vers des articles disponibles seulement en anglais. Merriam-Webster définit le « désengagement » comme : «Se libérer ou se détacher :se retirer.»

Ce blog se concentre sur l'engagement des employés lors de leur retour sur le lieu de travail dans un contexte de déconfinement.

Avec la réouverture des économies en cours, les ordres de rester à domicile pourraient bientôt être levées. Alors que vous vous préparez à accueillir de nouveau au bureau les employés touchés par ces ordres, vous vous rendez peut-être compte que leurs attentes à votre égard ont changé. Le nombre inquiétant d'employés qui envisagent de quitter leur emploi si leurs besoins ne sont pas satisfaits (entre 40 et 95 % selon l'enquête) devrait vous amener à faire une pause et à bien réfléchir à vos stratégies de rétention et d'engagement. Le moment est parfait pour revoir votre plan de communication avec vos employés.

Voyons d'abord ce qui a pu changer :

1- En juin 2021, le Workforce Institute a publié les résultats d'une enquête menée dans 11 pays qui montre que 86% des employés « ont le sentiment que les gens de leur organisation ne sont pas entendus équitablement ou également - et près de la moitié (47%) déclarent que les voix sous-représentées restent sous-évalués par les employeurs. De plus, « 63 % des répondants ont le sentiment que leur voix a été ignorée d'une manière ou d'une autre par leur gestionnaire ou leur employeur. »

2- Un sondage auprès des employés canadiens a été dévoilé par Solutions Mieux-Être le 20 juilletth. Il révèle que « 25 % des Canadiens ne connaissent pas le plan de leur employeur pour le retour au travail/site et 12 % ne croient pas que leur employeur ait un plan. » Une enquête similaire menée par McKinsey & Company confirme que « bien que la productivité ait augmenté, de nombreux employés déclarent se sentir anxieux et épuisés ». Selon l'enquête, l'anxiété des employés est en partie due au manque d'informations concernant l'approche de retour au travail de leur employeur après la COVID-19.

http://Rapport de l’Indice de santé mentaleMC : juin 2021 | LifeWorks

Lorsqu'ils ne se sentent pas entendus, manquent d'informations ou souffrent d'anxiété et d'épuisement, les employés se désengagent probablement et commencent même à chercher un emploi ailleurs. En fin de compte, vos résultats en souffriront. Alors, comment empêchez-vous cela? Établissez un dialogue permanent avec vos employés ! Ce dialogue doit capitaliser sur deux principes importants : 1) La sollicitation de commentaires et avis des employés et, 2) Le suivi par des communications fréquentes et pertinentes !

Dans mon blog précédent, j'ai exploré l'importance de la confiance en tant que levier de performance. Écouter vos employés et agir en fonction de leurs commentaires favorise la confiance et une culture centrée sur les personnes. Le dialogue repose sur une approche de communication bidirectionnelle. Il s’agit d’un cycle continu où vous encouragez les commentaires, écoutez activement, agissez, puis demandez plus de commentaires. Cependant, il n'est réussi que si vous agissez en fonction des commentaires reçus. Les employés comprendront que vous ne pouvez pas tout changer, mais écouter sans rien faire les fera cesser de partager et commencer à se retirer.

Voici 3 idées simples et efficaces pour créer une culture de communication bidirectionnelle :

1 – Permettez aux employés de poser des questions et de partager des idées ou des préoccupations.Cela peut se faire via une adresse courriel dédiée, une page intranet ou lors de réunions en face à face telles que des rencontres ou des sessions virtuelles d'entreprise.

2- Menez régulièrement des sondages via votre intranet ou un service tiers pour explorer un sujet précis, valider les résultats d'une initiative ou évaluer l'efficacité de vos outils de communication.

3- Pendant que vous et vos dirigeants parcourez votre site, prenez le temps de poser des questions aux employés: Que pensez-vous de X ? Quelles sont vos suggestions pour améliorer X ?

Solliciter des commentaires signifie que vous analysez les perceptions et les expériences positives et négatives. Je sais qu'il peut être frustrant d'entendre des commentaires négatifs quant à toute initiative sur laquelle vous et votre équipe avez travaillé si dur, mais comment maintenir un environnement de travail confiant et positif si vous ignorez l'insatisfaction ? Comment reproduire de belles expériences si vous n'êtes pas conscient de ce qui les a rendues positives ?

La collecte des commentaires des employés n'est qu'une des directions de la démarche bidirectionnelle. Communiquer vos efforts pour répondre aux commentaires est l'autre direction essentielle. Utilisez tous vos véhicules de communication existants pour partager ce que vous avez appris des employés afin qu'ils sachent que vous les avez entendus. Ensuite, dites-leur ce que vous êtes capable de faire en réponse et faites-le. Si un problème survient sur lequel vous ne pouvez pas agir, expliquez pourquoi. Ne présumez jamais que si vous gardez le silence sur quelque chose d'important, les employés oublieront. Ils en parleront simplement lorsque vous n'êtes pas là et combleront les lacunes d'information avec des hypothèses qui peuvent être très éloignées de vos véritables intentions.

Il existe de nombreuses façons de communiquer pour favoriser l’engagement. Voici 3 idées :

1- Offrez des mises à jour régulières du PDG et de l'équipe de direction concernant les performances de l'entreprise, les commentaires des employés et tout changement ou projet important : expliquez ce qui a motivé le retour/le changement/le projet, comment il affecte les employés et quels seront les avantages pour les employés et la compagnie.

2- Établissez une page récurrente dans le magazine des employés ou sur votre intranet, dédiée aux commentaires des employés et à ce que l'entreprise fait en réponse.

3- Créez une campagne annuelle « Nous vous avons entendu » dans laquelle vous résumez les principaux commentaires des employés et les principaux changements apportés en conséquence. Si possible, incluez des visuels et des témoignages d'employés.

Créer et maintenir un dialogue constructif avec les employés prend du temps et peut être difficile, particulièrement si vous employez un grand nombre de personnes dans différents sites. Mais lorsqu'il est bien fait, les récompenses sont tangibles : les employés se sentent valorisés et vous êtes en mesure de collecter les bonnes informations pour cultiver une main-d'œuvre engagée.

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