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3 conseils pour des communications efficaces dans un lieu de travail hybride

Dernière mise à jour : mars 14, 2022

Vous travaillez probablement à finaliser les plans de retour de vos employés au bureau. Mon blog précédent traitait de l'importance de l'engagement des employés lors de la création de ces plans. Ce blog se concentre sur la communication continue avec une main-d'œuvre hybride. Il met en évidence 3 étapes clés à ne pas négliger.

1 - Définissez vos besoins, objectifs et exigences en matière de communication

  • Stratégie et priorités de l'entreprise - Que devrez-vous communiquer à l'avenir : résultats commerciaux, réponse à la pandémie, offres d'emploi, formation,… ? Comment rendrez-vous vivante la stratégie et les priorités de votre entreprise, telles que vos efforts en matière de diversité, d'équité et d'inclusion, et comment nourrirez-vous le sentiment d'appartenance de vos employés, en particulier pour ceux qui seront à distance ?
  • Objectifs - Que devrez-vous atteindre avec vos communications ? Sensibiliser, susciter l'engagement, recueillir des commentaires, développer de nouvelles compétences, encourager la collaboration, appeler à l'action sont quelques exemples des besoins que vous pourriez avoir.
  • Distribution - Quels outils et canaux utiliserez-vous pour distribuer vos communications (par exemple : courriels, magazine des employés, réunions virtuelles, cascade, …) ? Assurez-vous d'avoir les bons outils et la bonne technologie pour atteindre vos objectifs et qu'ils sont efficaces.
  • Développement et expérience des employés - Il est facile de reconnaître les comportements et les performances, et d'identifier le potentiel lorsque vous interagissez avec quelqu'un tous les jours au travail. Vous pouvez également ajuster leur expérience en entreprise à partir de simples observations chaque jour. Il peut ne pas en être de même lorsque vos interactions avec cette personne sont virtuelles et occasionnelles. Comment allez-vous reconnaître et promouvoir les talents et les réalisations ? Comment assurerez-vous une expérience appropriée qui reflète les valeurs de votre entreprise ? Comment favoriserez-vous le tissage des liens humains entre les employés (ces cafés-causeries sont efficaces pour créer des liens et une collaboration !) ? Comment formerez-vous vos dirigeants et employés afin qu’ils développent des compétences en communication et en leadership virtuels?

2 – Décidez comment les communications seront gérées

  • Processus - Qui enverra quoi ? Toutes les communications seront-elles créées et envoyées à partir d'une équipe centralisée ou partagées entre plusieurs équipes ?
  • Contenu - Comment organiserez-vous vos messages pour que les employés aient une compréhension claire et rapide de ce qu’ils reçoivent ? Par exemple, certaines entreprises organisent leurs messages par type, comme les informations, les politiques, la formation ou l'action requise.
  • Hiérarchisation - Vos employés comprennent-ils ce qui doit être lu en premier et ce qui est considéré comme secondaire ?
  • Calendrier/fréquence - Quand chaque type de communication doit-il être émis ? Le maintien d'un calendrier vous permettra de diffuser efficacement vos messages. Ceci est important pour éviter de saturer vos employés avec une montagne de messages non coordonnés.
  • Amélioration continue - Comment évaluerez-vous l'efficacité de vos communications ?

3 - Identifiez et communiquez vos attentes

  • Établissez votre processus et vos outils de distribution.
  • Communiquez comment les communications seront gérées à tous les employés afin qu'ils comprennent comment le processus fonctionnera et ce que vous attendez d'eux.
  • Offrez une formation au besoin. Par exemple, vos dirigeants comprennent-ils quand et comment ils sont censés partager une communication en cascade avec leurs équipes ?
  • Évaluez régulièrement vos communications pour valider/améliorer l'efficacité de vos contenus et processus.
  • Assurez-vous que votre approche soit bidirectionnelle, afin de permettre aux employés et aux dirigeants de participer par le biais de commentaires.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, voici quelques excellents articles sur les communications de travail hybrides et en général (veuillez noter que les articles recommandés ci-dessous ne sont malheureusement disponibles qu’en anglais) :

Comment communiquer et impliquer les employés dans un lieu de travail hybride - Cet article de TILTCO propose des moyens de créer une expérience employé hybride forte.

Prendre conscience du travail hybride - Dans cet article, les contributeurs de McKinsey, Aaron De Smet, Bonnie Dowling, Mihir Mysore et Angelika Reich, explorent le décalage entre les employés qui s'attendent à un régime de travail plus flexible et les employeurs qui s'attendent à ce que tout le monde revienne au bureau après la pandémie.

Fostering a Culture of Belonging in the Hybrid Workplace - Dans leur article publié par Harvard Business Review, Tomas Chamorro-Premuzic et Katarina Berg partagent d'importants éléments de réflexion afin de créer un sentiment d'appartenance dans un contexte hybride.

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